jeudi 2 mai 2013

Queue d'artichaut en rouelles raisinées sur chèvre chaud

  
Enfin une idée pour utiliser ces queues d'artichauts qui ne se laissent pas manger facilement. J'ai ouvert pour l'occasion un petit pot de raisiné que je trouve au marché de Céret ou dans un magasin bio qui le distribue ici aussi, pour 5€ environ. On peut aussi en commander sur Internet http://raisinnove66.tk . Le raisiné c'est un truc de mémées qui partaient cueillir les grappilles en vendange tardive et les laissaient cuire à feu très doux toute la nuit. Tiens, une idée m'a traversé l'esprit : si j'organisais un défi culinaire avec du raisiné à la clé !
Tout simplement, j'ai cuit mes artichauts à la vapeur douce, puis j'ai plus ou moins fait les coeurs et feuilles à la barigoule (revenus dans un mélange d'huile, de bouillon de légumes Rapunzel pauvre en sel émietté, thym et concentré de tomate) et j'ai coupé mes queues d'artichauts en rondelles ou rouelles que j'ai laissé revenir, une fois cuites à la vapeur douce, dans du raisiné au gingembre, à couvert feu très doux.
Mon bout de chèvre frais sans adjonction de sel, je l'ai laissé un peu au four à 60°C, puis je l'ai caché sous mes rouelles raisinées.
Les deux s'accomodent à merveille.
En accompagnement, vous voyez des haricots blancs en persillade, du quinoa. Il ne reste plus qu'à trouver une crudité.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire