mercredi 22 mai 2013

Pommes caramel au pavot et chips d'échalotes

 
L'échalote était considérée comme une plante sacrée par les Perses et les Egyptiens. Voilà donc un sacré dessert !
Avec ce dessert, je participe au défi culinaire organisé sur le site recettes.de. Le thème du mois de mai honore les légumes. Ce coup-ci, ils seront en queue de réjouissances, ce qui n'est pas vraiment habituel, vous en conviendrez aisément. Pêchons avec une pomme !
 
Les quartiers de pommes sont cuits avec du sucre rapadura dans une sauteuse en céramique à couvert feu très doux jusqu'à caramélisation. A la fin, je gratte le caramel au fond de la sauteuse pour faire le cœur dur.
Les échalotes ont été émincées au robot et ont macéré dans un mélange d'huile d'olive et bouillon de légumes pauvre en sel. Puis j'ai étalé le tout sur un papier cuisson sur une grille à four haut à 60°C pendant 10H environ. C'est qu'au départ elles n'étaient pas destinées à cette recette. Mais comme le goût sucré prime, j'ai détourné ces chips d'échalotes pour les intégrer à un dessert.
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'aime... mais je ne sais pas si on peut considerer l'echalote (ni le pavot) comme un legume... donc, je prends note car je trouve ca reellement original et savoureux...

    Signe: Mike, l'intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ô impitoyable juré, il s'agit d'un légume condiment. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de vous faire la leçon.
    http://www.fraichattitude.com/fruits-legumes-fiche-fruit-legume.html&pagefl=essentiel&fruit=Echalote

    RépondreSupprimer