samedi 30 mars 2013

Crackers de riz sauce satay

Au take-away du MacBo de Kuala Lumpur, voilà ce que j'aurais presque pu trouver. La sauce satay est malaisienne de naissance et les crackers de riz sont une création personnelle ! Ils n'ont cuit que 9h à 60°C. C'est que je suis un peu Seignalet sur les bords.

Dans la pâte j'ai mis de la farine de riz complet, des graines de sésame, de la purée d'amandes complète, un bouillon de légumes Rapunzel pauvre en sel, de l'eau.
Étalée sur du papier végétal, sur une grille, au four à mi-hauteur, cuit à 60°C pendant 9H. Une nuit en somme. C'est en fait le temps que j'ai dormi cette nuit-là. Il est sans doute possible de diminuer le temps de cuisson. L'avantage de la cuisson basse température, hors grand intérêt nutritionnel, c'est que les oublis ne portent pas à conséquence. Parfois même on a d'heureuses surprises.


Sauce satay :

J'ai piqué la sauce satay ici :
http://www.papillesetpupilles.fr/2007/03/sauce-satay-sauce-aux-cacahutes.html/
mais j'ai remplacé certains ingrédients :
- bouillon de légumes Rapunzel pauvre en sel à la place de la sauce soja
- poivre (quelques tours de moulin) à la place du piment de Cayenne)
- des cacahuètes cuites à couvert feu très doux après avoir trempé toute la nuit dans l'eau froide et avoir été rincées ( 120 grammes de cacahuètes pour 2 personnes sur une journée) au lieu du beurre de cacahuètes
- du gingembre frais
- du sucre rapadura
J'ai mixé tous les ingrédients et j'ai ajouté l'eau de cuisson des cacahuètes jusqu'à obtenir la consistance désirée.


pièce de raku réalisée par Sandrine David, marché de Céret (66)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire