jeudi 21 mars 2013

Nectar d'artichaut en lune thaï

 

On me raconte que mon grand-père avait horreur de trier dans son assiette et ma grand-mère devait s'arranger pour qu'un minimum de travail lui soit donné à table. Quand elle servait de l'artichaut, si elle ne voulait pas s'attirer les foudres de son mari, elle devait gratter toutes les feuilles, une à une, et faisait son gratin d'artichauts avec tout ce qu'elle avait gratté ! Eux deux + 6 enfants = beaucoup de sueur à n'en point douter. Alors je pense à ma Mamée et à toutes les femmes qui tremblent devant leurs hommes et grattent pour eux les feuilles d'artichauts !

Les artichauts sont cuits à la vapeur douce. Les coeurs et les queues sont prélevés et mixés. La bourre est jetée. Tout le reste est mixé avec de l'eau (environ un grand verre par artichaut). Dans une passoire, on verse progressivement le mélange et on écrase pour exprimer un maximum de jus, afin que seules les fibres restent dans la passoire et soient jetées. Le jus est mélangé avec la purée de coeur d'artichauts, 1 bouillon de légumes (Rapunzel pauvre en sel) et le tout est mélangé avec du riz thaï complet cuit (a trempé une nuit, a été rincé puis cuit à couvert feu très doux). On décore de quelques paillettes d'algues ("salade du pêcheur").
 
Les choses les plus simples sont parfois les meilleures, et je trouve que le riz thaï se marie très bien avec l'artichaut. Si c'est trop simple pour vous, épicez à votre convenance !
 
Les raisins secs figurent des étoiles. On dirait même presque la constellation de la Lyre à l'envers !
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire