L'algue Kombu signifie « bonheur » en japonais. Sa saveur est légèrement sucrée. 
Laminariasacharina2De couleur brune, le Kombu royal peut atteindre 6 mètres de longueur et vit à 12 mètres de profondeur.
Laminariasacharina2
Sa texture épaisse, sa saveur raffinée, son goût iodé font le régal des connaisseurs. C'est la plus charnue des algues, celle qu'on aura du mal à manger crue.
Son acide glutamique attendrit les légumineuses et aide à la digestion. Le Kombu royal alcalinise les mets et neutralise l'acidité de la sauce tomate. Il régénère en prévenant le stress, l'hypertension, la constipation, les tumeurs.
Le Kombu royal est riche en acide alginique, un agent purificateur des intestins, riche en protéines (14% de sa matière sèche) et en minéraux, calcium (8 fois plus que dans le lait), magnésium, phosphore, potassium et sodium, fer (5 fois plus que dans les épinards), brome, zinc.
Le kombu royal est un véritable reminéralisant, comblant maintes carences. Abondance de vitamines A, B1, B2, C, E, F, K, et PP.
Le Kombu royal se consomme cuit. On l'utilise pour la cuisson des légumes secs, mais on peut l'ajouter à la cuisson des légumes, des potages, dont il rehausse la saveur ou à celle des céréales.
Il s'utilise en papillote autour d'un poisson ou d'une préparation à base de Tofu, dans quel cas il s'agit de le réhydrater quelques minutes dans l'eau avant d'entourer la préparation.