jeudi 18 avril 2013

"Gumes j'ai mis deux" à la russe

Ce vert impérial sera un hommage au russe qui, inlassablement, tape "gumes j'ai mis deux" dans la barre Google avant d'atterrir chez moi. C'est ce que me renseignent mes statistiques dans les sources du trafic, partie "mots-clés de recherche". Sur toutes les périodes, soit depuis la création du blog (fin août 2012), 56 fois mon russe a-t-il tapé "gumes j'ai mis deux" soit 7 fois par mois : presque 2 fois par semaine. Une ferveur toute religieuse que je salue. Et surtout je souligne la performance car en procédant de la même façon, je n'arrive pas au même résultats de recherche. En guise de clin d'oeil, j'ai mis 2 légumes dans ma soupe : orties et oignons. J'avais une prof de russe qui aimait beaucoup la vodka et ses tongues aussi qu'elle ne quittait jamais, même par temps de pluie, même en hiver, et à chaque cours elle nous apprenait à dire "de grosses légumes". Souvenir ému.

Avec cette recette, je participe au défi culinaire organisé sur le site recettes.de dont le thème du mois d'avril est l'arc-en-ciel, dans la catégorie "couleur verte".

Pour la soupe, je suis allée cueillir mes orties près de la rivière avec des gants. Je les ai cuit à la vapeur douce et mixé avec de l'eau. J'ai fait revenir mes oignons émincés à couvert feu très doux et je les ai mixés avec les orties. Ca adoucit un peu le goût des orties (excellent livre de Tanizaki, d'ailleurs : Le Goût des Orties). J'ai ajouté mes épices russes (premières apparues en Russie) : du fenouil en poudre, du persil, quelques tours de poivre. J'aurais bien essayé le raifort mais je n'en ai pas. J'ai ajouté un bouillon de légumes Rapunzel pauvre en sel et de l'huile d'olive.

Pour mes croûtons verts, j'ai mixé 3 cuillères à soupe de farine de sarrasin avec 2 grosses cuillères à soupe de fines herbes congelées, 2 gousses d'ail frais et de l'huile d'olive. J'ai déposé de petits ronds de cette préparation sur du papier végétal sur une plaque et enfourné au plus haut à 60°C toute la nuit. A noter qu'ils sont vraiment délicieux mais ne restent pas longtemps croustillants dans la soupe. Il vaut peut-être mieux les grignoter à côté. Une idée pour l'apéro, ces croûtons.

http://recettes.de/orties
http://recettes.de/soupe
http://recettes.de/defi-arc-en-ciel  
http://recettes.de/couleur-verte
http://recettes.de/cuisine-vegetarienne
http://recettes.de/cuisine-sans-gluten
http://recettes.de/crouton
http://recettes.de/russie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire